Savoir communiquer dans le respect de soi et des autres.

Ce stage de 4 jours vous permettra d’améliorer votre communication dans tous les aspects de votre vie, personnelle et professionnelle.

Dans une première partie, nous présentons les grandes règles d’une bonne communication, c’est-à-dire d’une communication consciente et bienveillante qui favorise des relations harmonieuses. Vous développerez ainsi l’écoute et la compréhension de l’autre. Vous apprendrez également à faire face aux conflits pouvant survenir dans les relations sociales, en milieu professionnel ou privé.

Dans une seconde partie, nous perfectionneront l’identification des besoins de votre interlocuteur afin d’optimiser la relation d’aide. Nous aborderons les moyens d’éviter toute forme de manipulation, consciente ou inconsciente. Vous optimiserez ainsi l’efficacité de vos actions de soins.

La symbolique des couleurs liée aux besoins fondamentaux sert de fil conducteur pour la mise en place théorique.

Objectifs :

  • Acquérir les principes d’une communication efficace et harmonieuse
  • Développer l’écoute active et la reformulation
  • Savoir gérer les conflits et restaurer la confiance
  • Optimiser la relation d’aide
  • Identifier et éviter les manipulations

Contenu :

Jours 1 et 2 : Communication efficace et harmonieuse

  • Les règles de la communication non violente
  • Les émotions et leur impact sur la communication
  • L’écoute active et la reformulation
  • Les besoins qui sous-tendent la communication
  • Le triangle de Karpman et les jeux psychologiques
  • Savoir et oser dire non

Jours 3 et 4 : Optimiser la relation d’aide

  • Développer l’empathie et la confiance
  • Identifier et clarifier les demandes implicites
  • Aider l’interlocuteur à clarifier ses besoins
  • Réflexions éthiques sur les limites de l’aidant
  • Accompagner vers l’autonomie et la responsabilité

Pédagogie :

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Partages d’expériences

Prérequis :

Aucun.

Public :

  • Toute personne souhaitant améliorer sa communication dans sa vie personnelle et professionnelle.
  • Professionnels de l’aide et du relationnel.

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